« 

Bienvenue sur massage-californien.org !
Nous avons tout ce dont vous avez besoin dans votre découverte du massage californien. Vous cherchez à localiser un centre de massage ? A apprendre le massage californien pour un usage professionnel ou privé ? A vous équiper avec les meilleures tables de massages et huiles aromatiques ? Ce site est fait pour vous !


Apprendre le massage californien : les formations

Devenir un expert du massage californien

Apprendre le massage californien est un exercice simple et stimulant qui, en plus d’être gratifiant pour le futur masseur, est particulièrement apprécié dans son entourage ! L’apprentissage implique deux dimensions : la philosophie du massage californien d’un côté, et la pratique pure et dure de l’autre. On distinguera ici deux types de formation en fonction de l’usage entendu par l’élève, professionnel ou privé.

Apprendre le massage californien pour un usage professionnel


Il existe encore un flou en France concernant la qualification de profession de masseur. Elle s’exerce sans l’existence d’un réel diplôme agréé par l’Etat Français, en institut de massage, en spa, en salon privé ou même au domicile du masseur ou du patient.
La Fédération Française de Massages-Bien-Etre s’est créée en 2004, pour tenter de donner un visage uni à une profession relativement diverse et géographiquement disparate, et de faire entendre les revendications des thérapeutes dans un métier en forte demande depuis une dizaine d’années.

Cela ne veut pas dire que certaines formations de grande qualité n’adossent pas leur nom aux diplômes qu’elles délivrent, faisant de ceux-ci des véritables gages de qualité au sein des professions de thérapies par le massage. Pour suivre une formation au massage californien, il vous en coûtera entre 150 et 1000€, lors d’un stage qui dure généralement trois journées, mêlant philosophie théorique de la délivrance du massage, et mise en œuvre pratique de votre apprentissage sur de réels patients. A l’issue du stage, et si l’examen de passage est jugé conclusif par l’institut délivrant la formation, un diplôme est généralement délivré à l’apprenti-masseur, pour sanctionner la qualité de son apprentissage.

Apprendre le massage californien pour un usage privé

Apprendre le massage californien peut se faire par vous-même, via certains guides et vidéos disponibles sur Internet, ou bien en suivant, comme les professionnels, une formation qualifiante dans un institut de massage, diplômant ou non.

Pour en savoir plus, consultez le site de la Fédération Française de Massages-Bien-Etre